Le juge fédéral Roland Schneider "était" membre de la Sri Ram Chandra Mission (SRCM)!
Le centre européen de la secte hindouiste Shri Ram Chandra, présidée par un gourou indien, est installé depuis quelques années au château d'Augerans. Le bâtiment, qui servait auparavant de colonie de vacances pour les enfants des employés Peugeot, avait été racheté deux millions de francs par l'association qui compte environ 2'000 membres en France et près de 50'000 dans le monde. La Mission compte près de 300 membres en Suisse où elle a acquis récemment un ashram de cinq étages dans un immeuble du centre de Lausanne.
L'affaire a fait grand bruit en Suisse Romande, encore traumatisée par les tragiques événements de l'OTS.
C'est ainsi que le quotidien "24 heures", sous la plume du journaliste Olivier Grivat, a révélé, qu'un juge fédéral était adhérent de la secte.
Le juge fédéral Roland Schneider, élu au Tribunal fédéral en 1987, a annoncé dernièrement qu'il rompait ses liens avec l'association spirituelle. Le juge siégeait par ailleurs au conseil d'administration de Shri Ram Chandra France.
L'annonce de sa démission (de la secte!) a été accueillie avec soulagement chez nos amis helvètes.
"On ne voit pas comment l'indépendance d'esprit d'un juge ainsi lié à la voix de son maître pouvait être sauvegardée ( ... ) Telle la femme de César, un juge fédéral doit être au dessus de tout soupçon. Il ne pourrait pas davantage tenir la crosse d'un évêque catholique ou siéger au conseil d'administration d'une banque suisse. Curieusement ou peut-être aveuglé par l'enseignement du gourou, le juge Schneider n'avait pas vu qu'il était assis sur une bombe à retardement" écrit notre confrère dans l'édition du 31 octobre 1996 du quotidien "24 heures".
Sri Ram Chandra: Un juge fédéral démissionne d'une secte indoue.
Source : "24 heures" du 3 octobre 1996 par Olivier Grivat
Source : La Dépêche du Jura du 5 novembre 1996
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire